Le troisième Principe de l’hermétisme

« Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre. » (Principe de vibration)

Ce principe affirme que tout est toujours en mouvement et rien ne peut être à l’état de repos. Tout vibre : cela signifie que tout ce qui existe est une forme de vibration de la substance du Tout, l’Essence. Les physiciens ont redécouvert cette vérité avec la théorie quantique: les particules de matière sont des ondes. Elles semblent parfois apparaître comme des corpuscules localisés durant un bref instant. Ils savent aussi que ces grains, s’ils pouvaient être localisés quelque part avec une précision infinie, auraient une vitesse indéterminée, c’est-à-dire un mouvement possédant en puissance toutes les valeurs possibles jusqu’à l’infini. L’immobilité totale ne peut exister, j’en reparlerai dans le principe suivant.

Si les choses vibrent, on peut se demander « où » elles vibrent. Elles ne le font pas dans ce qui nous apparaît comme nos dimensions spatiales habituelles, qui sont une illusion, ou plutôt une manifestation d’un certain mouvement et les relations entre les choses. Les objets quantiques des physiciens sont des ondes dans un espace mathématique complexe appelé Espace de Hilbert. Disons ici que nous devons simplement éviter d’imaginer que les choses sont forcément des vibrations dans notre espace réel, qui est lui-même une manifestation de l’Esprit. Plutôt que de chercher à le mettre sous une forme mathématique ou de le définir, ce qui est fondamentalement impossible, appelons le espace ou dimension de l’Esprit.

Dans les principes précédents on a parlé de la division en 3 plans principaux :

1. Plan spirituel

2. Plan mental ou astral

3. Plan physique ou matériel

Une manifestation dans le plan mental est une vibration de même nature que dans le plan spirituel, mais dont les vibrations sont plus lentes. Un objet matériel est similaire à une idée, un objet du plan mental, qui est lent. C’est par la vibration mentale (ou astrale) que l’hermétiste peut agir sur la vibration de la matière par la pensée, et ainsi effectuer de la magie, où l’âme agit.

La division en 3 grands plans n’est pas suffisante pour bien expliquer certains phénomènes. Les hermétistes ont ainsi divisé chaque grand plan en sept plans. Voici les sept plans physiques inférieurs :

1. Le Plan de la Matière (A)

2. Le Plan de la Matière (B)

3. Le Plan de la Matière (C)

4. Le Plan de la Substance Ethérée.

5. Le Plan de l’Energie (A)

6. Le Plan de l’Energie (B)

7. Le Plan de l’Energie (C)

Je ne vais pas les détailler. Sachez que le plan (A) est celui de toutes les formes qu’on appelle généralement matière : solide, liquide et gaz.

Voici les sept plans mentaux inférieurs :

1. Le Plan de l’Esprit Minéral.

2. Le Plan de l’Esprit Élémentaire (A)

3. Le Plan de l’Esprit Végétal.

4. Le Plan de l’Esprit Élémentaire (B)

5. Le Plan de l’Esprit Animal.

6. Le Plan de l’Esprit Élémentaire (C)

7. Le Plan de l’Esprit Humain.

Notez qu’il s’agit bien des plans dans le grand plan mental, malgré le mot Esprit.

Un être humain est constitué de son corps physique, un assemblage particulier de matière, principalement du Plan de la Matière (A). Il est aussi constitué d’un assemblage dans le Plan de l’Esprit Humain, ce qu’on peut appeler son « âme ».

De la même façon, un objet solide est un assemblage de matière et a sa correspondance dans un assemblage dans le Plan de l’Esprit Minéral. Ce serait l’âme de cet objet. Les scientifiques parleront plutôt de leurs propriétés chimique, leurs attractions et répulsions, leurs réactions et transmutations etc. Les occultistes parleront plutôt de leurs amours et leurs haines.

Chacun de ces plan est à son tour subdivisé en sept. L’homme ordinaire actuel serait à peu près au milieu, dans le quatrième sous-plan de l’Esprit Humain. De rares humains ont atteint le cinquième. Certains auraient même atteint le sixième et le septième, et les auraient même dépassés. Ceux ayant atteint le Grand Plan Spirituel sont appelés Maître et Adeptes.

Nous sommes considérés comme la cinquième race de l’humain. Les occultiste appellent la sixième « Sur-Homme » et la septième « Super-Homme ». Vraisemblablement il faudra encore des millions d’années avant que l’humanité atteigne ce point.

Ensuite il continuera d’évoluer dans le Grand Plan Spirituel, où se trouvent des êtres qu’on peut appeler anges et archanges. Voici ce qu’en dit Le Kybalion :

« Tout ce que nous pouvons dire est que les Sept Plans Inférieurs du Grand Plan Spirituel, chaque Plan Inférieur ayant ses sept subdivisions, comprennent des Êtres possédant de la Vie, de l’Esprit et des Formes aussi supérieures à celles de l’Homme d’aujourd’hui que l’Homme est supérieur au ver de terre, aux minéraux ou même à certaines formes d’Énergie et de Matière. La Vie de ces Êtres surpasse tellement la nôtre qu’il nous est impossible d’en soupçonner les détails ; leurs Esprits surpassent tellement les nôtres que, pour eux, nous paraissons à peine « penser » et notre processus mental leur paraît à peine un processus matériel ; la Matière dont leurs formes sont composées provient des Plans Physiques Supérieurs plus encore on affirme que quelques-uns sont « habillés de Pure Énergie ». Que peut-on dire de pareils êtres ? »

Pour terminer, les plan intermédiaires des Élémentaires ont la particularité de ne pas être manifestés dans le Plan Physique. Ce sont ces entités qui permettent de relier les conditions de l’âme et les états mentaux d’un plan avec ceux des autres plans. Il permettent aussi l’évolution, qui se produit par sauts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :