
« Quand les oreilles de l’élève sont prêtes à entendre, c’est alors que viennent les lèvres pour les remplir de Sagesse. » (LE KYBALION)
Parmi les grands Maîtres de l’Ancienne Egypte, vécut un homme que les Maîtres considéraient comme le « Maître des Maîtres ». Cet homme, si vraiment c’était un « homme », habita l’Egypte dans les temps les plus reculés. On le connaissait sous le nom d’Hermès Trismégiste. Il était le père de la Sagesse Occulte, le fondateur de l’astrologie et de l’alchimie. Son enseignement nous est parvenu sous la forme de sept principes.
Les 7 principes
Voici les Sept principes hermétiques, énoncés par Hermès Trisgémiste, sur lesquels toute la Philosophie hermétique est basée :
1) « Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental. »
2) « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »
3) « Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre ».
4) « Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »
5) « Tout s’écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant. »
6) « Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi. »
7) « Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans. »
« Les principes de la vérité sont au nombre de sept ; celui qui les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui ouvrira toutes les Portes du Temple avant même de les toucher. »
Premier Principe
1) « Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental ».
Ce principe est assez complexe. Pour l’expliquer complètement il faudra faire référence aux autres. Je parlerai de chaque principe dans l’ordre, avant de les reprendre pour en reparler avec les compréhension des autres principes.
J’imagine que chacun a une idée de ce que signifie Le Tout, bien qu’on ne puisse le concevoir ni le définir. Celui-ci nous permet de définir l’Esprit : Le Tout = l’Esprit, donc l’Esprit = Le Tout. Cela permettra parfois de mieux comprendre des choses en remplaçant Le Tout par L’Esprit.
L’hermétisme divise Le Tout en 3 plans principaux : le plan spirituel, le plan mental et le plan matériel. Il n’existe pas de limite précise entre ces plans, il s’agit d’une continuité. Ils sont ensuite chacun divisés en 7 sous-plans.

On pourrait les imaginer l’un au dessus de l’autre comme sur la partie gauche de l’image. Mais Le Tout étant l’Esprit, il contient les autres. Le plan mental est donc contenu dans le plan spirituel. Le plan matériel est dans le plan mental. C’est une vision simplifiée comme on le verra en y ajoutant d’autres principes.
On pourrait faire une analogie avec la trinité chrétienne : Le Saint Esprit (Esprit), le Père (Mental) et le Fils (Matière). Celle-ci n’est pas forcément correcte, je vous laisse en juger.
L’Esprit ne peut pas être un objet de connaissance : ce n’est pas une chose matérielle dont on pourrait observer une manifestation. Ce n’est pas non plus un objet mental : l’Esprit est donc inconnaissable et indéfinissable. L’Esprit est ce qui permet de connaître et aux choses de se manifester, lui-même ne pouvant être connu et manifesté.
Le plan matériel est le sujet de la science actuelle, qui considère dans sa vision la plus matérialiste qu’il n’existe rien d’autre. Selon cette science, la conscience et l’esprit n’existent pas, ce ne seraient que des épiphénomènes émergents de l’univers matériel. Ne pouvant expliquer comment un morceau de viande comme le cerveau crée la pensée, les scientifiques matérialistes disent seulement qu’un jour on sera capables de l’expliquer. C’est voué à l’échec, d’ailleurs ils sont déjà incapables de résoudre des anomalies connues qui contredisent cette vision. (J’en ai parlé dans un texte sur les preuves de l’esprit ici L’esprit démontré.)
De plus, cela peut nous faire nous poser la question suivante : où se situent les lois qui régissent la matière ? Est-ce que la charge de l’électron est écrite dans l’électron ? Même quand celui-ci n’existe pas sous forme manifestée ? Les physiciens matérialistes considèrent qu’il n’y a pas besoin d’un agent extérieur pour expliquer l’improbabilité extrême du réglage des propriétés et constantes fondamentales, ainsi que les règles qui régissent les phénomènes. Ils disent « il suffit qu’il existe le vide quantique, dans lequel existerait toutes les possibilités, pour que les meilleures se sélectionnent d’elles-mêmes ». Une sorte de darwinisme de la physique appliqué aux conditions initiales du Big Bang. Oui mais alors, qu’est-ce qui a produit ce vide quantique avec ses propriétés extraordinaires permettant l’existence de l’univers matériel où la complexité est possible ? Ils ne pourront que répondre : « c’est comme ça et pas autrement. » (Quand je parle de matière, c’est au sens le plus large de ce qui est manifesté dans l’univers : matière, vide (ou éther), énergie, forces, espace-temps etc…)
Pour terminer sur cette introduction, le plan matériel étant une manifestation contenue dans le plan mental, on peut agir sur la matière par la pensée. Ce principe est ainsi à la base des applications de l’hermétisme comme l’alchimie, les pouvoirs psychiques et la magie.
Résumons :
- L’Univers, la matière : ce qui est manifesté et perçu
- Le Mental : ce qui est pensé. Puisque l’Univers est Mental, ce qui est manifesté et perçu est une forme de pensée.
- L’Esprit : ce qui permet de penser et de manifester l’Univers. C’est Le Tout.