Comprendre les chats

Les humains et les chats se comprennent-ils ?

Avant de commencer lisez cette courte bande-dessinée.

Je pense que beaucoup ont trouvé cette petite histoire amusante et se sont dit que les chats ne savent jamais ce qu’ils veulent, ou qu’ils aiment déranger leurs « maîtres » inutilement.

Et s’il s’agissait du problème des humains, pas des chats ?

Essayons de voir les choses autrement. Qu’est-ce qui vous a laissé croire que le chat voulait rentrer pour se retrouver enfermé avec son humaine ? En lisant cette histoire, combien ont imaginé que le chat lui proposait de sortir prendre l’air, et peut-être de faire un tour avec lui ? Ou simplement qu’il lui demandait de laisser la porte ouverte pour qu’il puisse entrer et sortir quand il le souhaite ? Est-ce vraiment si insensé ?

Si cela ne vous a même pas effleuré l’esprit, il se peut que vous ne compreniez pas encore tout à fait les chats.

L’histoire de Plumo le promeneur

Il y a environ deux ans et demi, mon petit chat adoré Plumo est venu vers moi en miaulant. à l’époque il avait environ un an et c’était une des premières fois où on le laissait sortir seul dehors. On a compris qu’il voulait nous dire quelque chose alors je l’ai suivi. On est sortis de la propriété et on a marché sur la route. A chaque fois que je m’arrêtais, il s’arrêtait deux mètres devant et recommençait à miauler.

Depuis ce jour, avec ma femme on fait jusqu’à trois promenades par jour avec lui. Chaque soir après le repas il vient nous chercher et on marche ensemble. Et on se met à son rythme, parfois il s’arrête et se lave, ou il va se poster quelques minutes devant un endroit où il a aperçu une proie potentielle. Puis il revient vers nous, se frotte contre notre jambe pour nous remercier de l’avoir attendu et nous guide vers un autre lieu. C’est agréable, grâce à lui notre rythme de vie a été chamboulé. Par ailleurs il y a un énorme avantage pratique : depuis plus de deux ans nous n’avons même plus de litière pour lui. Au lieu de la corvée du nettoyage de litière on profite de moments de détente en promenade avec lui. En plus c’est économique.

Plumo dans « sa » forêt

Parler le chat

Je ne vais évidemment pas généraliser, votre chat ne veut pas forcément toujours se promener ou vous faire sortir, il miaule pour diverses raison. Mais jamais pour rien, encore moins pour déranger. S’il commence à tourner en rond et faire tomber des objets, c’est aussi un message. On sait que quand Plumo fait ça c’est parce qu’il s’ennuie et qu’il cherche à attirer notre attention pour qu’on s’occupe de lui, tout simplement. Il suffit alors qu’on se lève, on lui dit « on y va » et il sort à toute vitesse pour nous montrer le chemin. On le dit pour le principe, par habitude parce qu’on est des humains. Mais la communication avec les animaux ne passe pas forcément par les mots. Souvent l’intention suffit, une certaine forme de télépathie se produit quand on s’ouvre à ses pensées. (Voir une anecdote qui m’est arrivée en lien avec les rêves et la télépathie en bas de l’article.)

Et puis le chat parle avec tout son corps : la position et le mouvement de ses oreilles, de sa queue, son regard, sa position et sa façon de se déplacer, etc..

J’ai souvent entendu dire à propos des animaux « il ne leur manque que la parole ». Mais c’est donner trop d’importance à cette forme de langage limitée. Les mots, c’est surtout pour dire des absurdités en général. Je vous invite à essayez au moins une fois de regarder les journalistes des chaînes d’information comme CNews ou BFM déblatérer entre eux en coupant le son. Vous verrez à quel point les choses sont différentes : leurs mensonges seront bien visibles dans leur langage corporel.

Tentative de contrôle mental de l’humain

Au rythme du chat

Quand il fait beau et qu’on est à l’intérieur, Plumo vient nous chercher et nous guide vers le jardin. On s’y soumet avec plaisir, on prend un livre et on va s’allonger sur un transat au soleil, tandis que lui s’allonge près de nous.

Il n’a pas ce qu’on appelle de « quart d’heure de folie ». En tout cas pas depuis qu’il est totalement libre d’entrer et sortir par sa chatière. Pour information il vit surtout la nuit, je sais que beaucoup enferment leur chat la nuit. Ce n’est pas pour vivre uniquement le jour qu’ils ont une excellente vue dans l’obscurité.

J’entends aussi souvent dire qu’un chat dort tout le temps. Mais que feriez-vous si vous étiez enfermé tout le temps dans une maison ou un appartement sans pouvoir faire quoi que ce soit à part dormir, recevoir des caresses, faire tomber des stylos ou marcher sur des claviers, et manger ?

Le chat est un chasseur. Même si le nôtre n’attrape pas souvent des proies il passe son temps à inspecter et rechercher quelque chose à attraper. Attendre pendant plusieurs heures devant un muret que le lézard qu’il a vu ressorte est une véritable occupation pour lui, tous ses sens sont en éveil. Cela peut sembler absurde, mais nous ne sommes pas des chats et nous préférons passer des heures devant un écran.

Le chat aime sa liberté. Il mange naturellement en petite quantité d’un seul coup. Il est conseillé de lui laisser des croquettes (de bonne qualité SVP c’est très important) pour qu’il vienne en picorer quelques unes dès qu’il en a besoin. Pas la peine de troubler leur rythme naturel avec notre habitude absurde de vouloir absolument faire des repas copieux 3 fois par jour à heures fixes.

Franchement on n’est pas mieux dehors ?

Le chat spirituel

Au fait, le chat ne dort pas tout le temps quand il ferme les yeux, souvent il médite. Vous avez sûrement remarqué que son « sommeil » n’était généralement pas profond et que le moindre petit bruit lui faisait ouvrir les yeux. On a d’ailleurs remarqué que les chats avaient tendance à s’approcher des personnes en méditation. C’est un fait qui semble bien connu des bouddhistes.

Quand il dort vraiment, généralement il rêve. Il s’envole alors dans son corps astral parmi les oiseaux. Peut-être qu’il fait des trucs incroyables auxquels on n’a même pas idée.

Pour ceux qui savent déjà que la pensée est vibration, comme tout le reste, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que les animaux, et particulièrement certains animaux de compagnie, sont des véritables générateurs d’ondes positives et qu’ils absorbent vos ondes négatives. Ils ont un effet puissant, pour peu qu’on ne leur donne pas trop de travail avec nos divers problèmes de santé et psychologiques.

Parfois le chat voit quelque chose que vous ne voyez pas. Comme vous ne voyez rien vous pensez qu’il a des hallucinations et qu’il se drogue en cachette ? Eh bien pas du tout. Le chat a une vision qui dépasse la nôtre, il perçoit les réalités plus subtiles. Il possède un sens qu’on appelle chez les humains la clairvoyance. Un jour nous verrons peut-être ce qu’ils voient, par exemple lorsque notre glande pinéale sera pleinement activée. En attendant, ne portons pas de jugement pour nous rassurer en essayant de nous convaincre que nous sommes supérieurs aux animaux en tous points. Souvent il voit des vrais truc qu’on peut voir une fois qu’il les a attrapés, comme des sauterelles.

Plumo en voyage astral

En avant !

Chaque animal est unique, prenez le temps de comprendre ceux qui partagent votre vie.

Soyez toujours à l’écoute de votre animal de compagnie, je vous garantis qu’il vous le rendra, et bien plus encore !

Je vous invite maintenant à faire un petit bout de chemin avec Plumo. C’était au bord de l’eau et un endroit escarpé, ce n’est pas facile de filmer en même temps ! D’autant plus que je n’aime pas sortir avec mon téléphone, je vois tellement de gens promener leur chien en étant accaparés par leur petit écran et qui ne font même pas attention à lui lors de ce moment privilégié ensemble. Imaginez-vous à la place de l’animal auquel le « maître » n’accorde aucune attention.

Un rêve télépathique

J’ai publié cette anecdote le 5 mars 2021, elle m’était arrivée la nuit du 4 mars. Je la remet ici telle que je l’avais publiée sur facebook :

Cette nuit j’ai fait un rêve désagréable. J’étais dans un endroit avec plein de monde, comme un centre commercial si on veut. Mon chat, Plumo, avait couru pour fuir les gens (il déteste les humains). J’ai passé tout mon rêve à m’inquiéter pour lui, le rechercher, parfois le retrouver (blessé) avant de le perdre de nouveau. Je me suis réveillé une fois et rendormi en revenant dans ce même rêve, ce qui est déjà très rare. Au bout d’un moment je me suis réveillé, encore inquiet pour Plumo. Surtout qu’il passe généralement une grosse partie de la nuit dehors pour chasser, j’étais prêt à me lever pour aller vérifier.

Mais quelques instants plus tard, la porte de la chambre s’ouvre, il arrive sur le lit, me regarde dans les yeux et miaule comme s’il demandait « ça va? » ou dire « je suis là ». Ensuite il s’est blotti contre moi, autour de ma main en la serrant très fort.

Je me suis réveillé plusieurs fois dans la matinée il était toujours là. Plusieurs fois il s’est levé pour s’approcher de mon visage, faire un câlin et se remettre autour de ma main. Plus tard dans la matinée, quand il faisait jour et que j’avais les yeux ouverts en me disant que je devrais me lever, sans que je dise quoi que ce soit et sans bouger, alors qu’il dormait encore profondément, d’un coup il s’est levé du lit et il est remonté dans sa chambre en haut. Comme s’il savait qu’il avait terminé son travail pour me rassurer.

Cette histoire prend tout son sens quand on sait que je rêve rarement de lui et qu’il vient aussi rarement dormir contre moi. Certains n’y verront qu’un hasard, mais je le connais assez bien pour savoir qu’il lisait vraiment dans mes pensées et avait ressenti mon inquiétude.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :