Points de vue

Aucune théorie ne devrait être considérée comme absurde a priori.

Si un type me dit « ce sont des extraterrestres qui ont construit les églises » et s’il à des preuves à avancer, si je suis honnête je dois les prendre en considération avant de juger.

L’attitude la plus répandue consiste à répondre « pfff c’est n’importe quoi je ne vais pas regarder ses preuves » parce que nos croyances actuelles ne s’harmonisent pas avec les conclusions. Mais comment découvrir de nouvelles choses si on ne s’intéresse toujours qu’à ce qu’on pense déjà connaître ?

Il y a encore beaucoup de gens qui croient que la recherche consiste à prouver de ce qu’on a décidé par avance. Alors on émet un genre d’hypothèse comme « le monde doit être fait de petites cordes », « les orbites des planètes sont des cercles » ou « c’est le cerveau qui produit la pensée » et on essaye d’en faire un modèle. Sauf que jamais une théorie n’a abouti de cette façon. La « théorie » des cordes n’a abouti ni fourni de prédictions vérifiables, les orbites des planètes ne sont pas des cercles et on constate que même quand le cerveau ne fonctionne plus il peut y avoir une conscience.

Là il y a encore deux attitudes : on admet qu’on avait tort et on s’intéresse enfin aux hypothèses alternatives, ou alors on continue de foncer dans le mur. On constate que généralement on choisit la seconde option pendant un bon moment en gardant des œillères.

Par ailleurs on a même inventé des mots pour caractériser ce qui ne doit pas entrer dans le cadre de la science. On parle par exemple du « paranormal », dans lequel on continue de placer des phénomènes scientifiquement confirmés comme la télékinésie, la télépathie, la guérison à distance etc..

Gardez l’esprit ouvert car ce qui compte n’est pas la conclusion mais de se faire une idée soi-même en utilisant tout ce qui est à notre disposition. Personne n’a l’ensemble des vérités, chacun a sa conception du monde et elle est toujours partielle : elle se révélera forcément erronée un jour.

Voir aussi –La conclusion est dans l’hypothèse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :