Les orgues : des vestiges d’un passé oublié ?

Une technologie étonnante

On est en 2021, nous avons une technologie beaucoup plus avancée qu’au 17ème siècle. C’est en tout cas une certitude pour la grande majorité. Mais il faut se méfier des certitudes.

Quand on voit les orgues d’église, on se demande si on pourrait en faire des aussi beaux, et surtout qui fonctionnent. Mais ils ont réussi à une époque où on était tout le temps en guerre, où la métallurgie consistait surtout à faire des épées et des fers à cheval, où on mourait régulièrement de faim ou de diverses maladies. Enfin, il paraît… Mais on savait faire de magnifiques orgues démesurés.

Mes symptômes de récentisme reviennent ! En plus quand j’ai voulu regarder l’histoire des orgues, voilà ce que j’ai lu sur le premier site que j’ai trouvé :

« On est stupéfait de constater qu’à la fin du Moyen Âge, alors que la «mécanique» n’existe pas, que la charrue est encore primitive, que le papier n’est pas encore utilisé, que l’imprimerie n’a pas été imaginée, et que tous les autres instruments de musique sont encore dans l’enfance, l’orgue possède déjà toutes ces caractéristiques, des caractéristiques qu’il va affiner et améliorer au prix d’une imposante complexité. »

https://www.pianoweb.fr/orgue-histoire.php

En gros on savait tout juste faire une charrue après plus de 10.000 ans d’agriculture, mais on savait parfaitement faire des orgues.

J’ai découvert que l’inventeur de l’ancêtre de l’orgue (l’hydraule) est Ctésibios d’Alexandrie vers 300 av. J.-C.

Cet homme dont on ne sait pas grand-chose et que peu de gens connaissent est à l’origine de nombreuses inventions :

  • le piston,
  • l’hydraule (ancêtre de l’orgue utilisant de l’eau pour pousser l’air),
  • le clavier,
  • la soupape,
  • le monte-charge,
  • la clepsydre à 3 étages (système toujours utilisé pour les chasses d’eau et les carburateurs d’automobile),
  • l’horloge musicale,
  • le canon à eau (pompe à incendie)
  • et bien d’autres…

Mystère ?

On parle beaucoup des pyramides et de constructions lointaines qui semblent issues d’un passé mystérieux, mais près de chez nous il semble aussi y avoir des vestiges d’une civilisation plus avancée que la nôtre.

On peut constater que l’oubli de connaissances et de techniques se fait progressivement, et on constate une perte assez importante un peu après 1850. La « révolution industrielle » avec une nouvelle organisation pyramidale en serait-elle la cause ou le moyen ?

Un orgue en pierres datant de 1300 ans

Au temple Nellaiappar il existe un orgue en pierres construit il y a plus de 1300 ans.

Il est composé de 48 piliers au total, chaque pilier fait à partir d’un seul rocher. Lorsque ces piliers produisent le son de 7 notes de musique classique. Ces piliers témoignent de la compréhension antique hindoue des propriétés sonores et physiques des rochers. La caractéristique unique du temple est le « Mani manadapam » situé près du nandi mandapam avec deux piliers géants sculptés d’une seule pierre et chacun possède 48 sous-piliers qui produisent des notes musicales lorsqu’ils sont frappés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :