Apprendre à dessiner

Pourquoi faire des dessins ?

Une image vaut mille mots. Le dessin est une façon de s’exprimer plus universelle et percutante que l’écriture. Avez-vous déjà songé à écrire une lettre d’amour sous forme de dessins ?

Vous n’envisagez pas forcément de devenir illustrateur professionnel, mais le dessin peut être utile pour toutes sortes de créations. Si vous avez envie de fabriquer une table, de faire de la couture, d’aménager votre intérieur ou prévoir la disposition des plantes dans votre jardin, il peut être utile de pouvoir produire un dessin donnant une vision générale de l’idée, de pouvoir faire divers essais sous la forme de schémas avant de vous lancer dans la conception de votre projet.

Vous n’avez peut-être aucun projet particulier en tête pour le moment, mais souvent la créativité s’éveille en commençant quelque chose. De plus, la peur de rater ou de se décevoir

Les règles générales théoriques, la connaissance des bons mélanges de couleurs ou le sens de l’observation pourront vous aider dans divers autres domaines.

En plus il n’y a besoin que d’un crayon et du papier.

Je n’ai aucun don et en plus c’est trop tard

Le dessin ne demande pas de don spécial et il n’est jamais trop tard.

Il n’est pas indispensable d’avoir acquis un niveau technique élevé pour que le dessin soit un moyen d’expression efficace. On peut raconter une histoire magnifique ou faire de l’humour en utilisant des illustrations qui sont loin d’être parfaites.

Rien n’arrive par hasard, alors si vous êtes ici il se pourrait que ce soit un signe. Si vous avez envie de découvrir le dessin, sans raison particulière ou pour un objectif bien précis, c’est que l’univers vous a mené là et que ce don est forcément déjà en vous.

On a étudié différents effets de l’hypnose, on a constaté qu’en arrivant à convaincre le sujet qu’il était un grand artiste, celui-ci révélait ensuite des talents artistiques qu’il n’avait pas auparavant. Il suffit que la conscience y croit au moins un peu pour que le don existe. Si vous sentez au fond de vous une attirance pour l’apprentissage du dessin, ce n’est pas un hasard. Si c’est pour vous une évidence, alors foncez.

Conseils d’apprentissage

L’ordre habituel d’apprentissage est le suivant :

  1. S’habituer à faire des traits fluides, d’un geste rapide et détendu
  2. Apprendre à placer les traits de construction, les formes ou les contours
  3. Etre capable de reproduire un objet, un personnage ou une scène
  4. Comprendre la mise en scène
  5. Savoir finaliser un dessin : ajouter des détails, encrage et mise en couleurs

L’erreur des débutants est de vouloir commencer par la dernière étape, en pensant que c’est en faisant de beaux dessins qu’on acquiert les bonnes habitudes. Le dessin leur semble être une compétence purement technique, consistant à être capable de faire des beaux traits placés au bon endroit. Or, si l’on prend l’exemple d’un roman graphique ou d’une illustration, la technicité dans la façon de tracer une ligne au bon endroit n’intervient quand dans l’étape finale d’encrage.

Je ne vais pas faire une sorte de cours séquentiel où on apprend d’abord des bases puis le reste. Je pense qu’à chaque instant de sa vie un artiste peut se retrouver en train de travailler sur les détails d’une œuvre, alors que l’instant d’avant ou l’instant d’après il tracerait une courbe souple sur un brouillon. Tracer un cercle peut être un exercice d’échauffement et d’assouplissement, d’entraînement répété, mais aussi un trait de construction débutant un tableau ou un trait final d’un encrage précis.

Je propose plutôt une démarche générale, des conseils d’apprentissages et des leçons spécifiques pour aborder les différents thèmes souhaités.

D’autres leçons sont plus spécifiques. Il est conseillé d’avoir certaines bases qui sont rappelées dans chaque article. Vous pourrez vous améliorer dans la façon de dessiner les visages, le corps humain, les femmes ou les hommes, reproduire un modèle ou créer des scènes.

La quantité plutôt que la qualité

Lorsqu’on est en phase d’apprentissage, l’objectif n’est pas de réaliser des œuvres grandioses mais de découvrir par essais successifs les bonnes approches et diminuer les erreurs. Si vous voulez progresser dans votre façon de dessiner des personnages, il vaut mieux faire 100 croquis rapides qu’un seul dessin finalisé. La rapidité sans recherche de la perfection aide à plusieurs niveaux :

  • Voir nos erreurs de construction et nos faiblesses
  • Voir plus rapidement nos progrès
  • Se libérer de la peur du dessin raté
  • Se libérer de la peur de commencer un dessin
  • Se sentir plus souple et dessiner plus rapidement, ce qui sera bénéfique lorsqu’il faudra travailler sur une véritable œuvre finalisée.
  • Faire 100 dessins au lieu de 1.

La recherche de la précision ne vous permettra pas d’acquérir la vitesse du trait. Par contre la vitesse et le nombre de traits vous aideront plus tard pour la précision.

Gardez à l’esprit…

  • Si vous êtes ici ce n’est peut-être pas un hasard.
  • Le dessin est un moyen d’expression simple et efficace. Il peut aussi être utile pour la peinture, la sculpture, la couture, l’architecture etc.
  • L’envie de dessiner suffit, il n’y a pas besoin d’un talent inné particulier
  • Une œuvre est avant tout spirituelle avant de devenir un dessin ou un tableau à vendre
  • On apprend aussi en observant une image, vous avez déjà une certaine connaissance du dessin même si vous n’avez jamais tenu un crayon de votre vie
  • Pour progresser il vaut mieux faire 100 croquis partiellement ratés qu’un unique dessin bien détaillé

Continuez…

Leçons suivantes conseillées : Les étapes d’un dessin ou Le matériel, la position et le geste

Revenir à la liste des leçons de dessin : Cours de dessin : liste complète

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :